Le rendez-vous documentaire des cinémas romands accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une vingtaine de cinémas partenaires en Suisse romande.
Céline Pernet questionne son rapport aux hommes de sa génération. Avec un regard amusé et bienveillant, "Garçonnières" témoigne d’un besoin urgent de discuter des modèles de masculinités contemporains.
Vedette est une vache d’Hérens qui a jusque-là régné sans partage sur un troupeau et qui a gagné bien des combats. Mais aujourd’hui, la « reine » a vieilli.
En octobre 2019, le Chili vit une explosion sociale inattendue. Un million et demi de personnes manifestent dans les rues de Santiago pour exiger plus de démocratie et une vie digne. Patricio Guzmán se fait aussitôt le témoin de la protestation et donne la parole aux femmes en lutte dans un film porteur d’espoir, à l’image de tout un pays qui semble avoir soudain retrouvé la mémoire.
Pour son premier documentaire, le réalisateur Jules Guarneri tourne un regard doux et empathique vers des personnes qui l’ont accompagné toute sa vie et questionne les relations familiales, le deuil et les enjeux de la transmission.
Ce film de Nikolaus Geyrhalter trace l’itinéraire de nos déchets déplacés et amoncelés en quantités colossales partout sur la planète, jusque dans les coins les plus reculés
Empreint de nostalgie, les Années Super 8, dernier film d'Annie Ernaux est autant le témoin d’un contexte sociopolitique qu’une véritable ouverture sur l’autrice ; avec émotion, on y découvre par la voix et l’image celle que nous n’avions approchée qu’à l’écrit.
Auréolé du Grand prix au Festival Visions du Réel, L’îlot, dernier film de Tizian Büchi, navigue avec grâce entre documentaire et fiction. Portrait réaliste d’un quartier aux multiples facettes, récit d’une amitié naissante et intrigue mystérieuse tout à la fois, le film baigne dans une atmosphère unique empreinte d’étrangeté, de nostalgie et d’humour.