Le Rendez-vous documentaire des cinémas romands accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande.
PREMIER FILM DE LA SAISON - Adrien Bordone a grandi à Bienne, où il a tissé des liens très forts avec un groupe de garçons. Ces amis, il les a vu disparaître lorsqu’à l’adolescence, ceux-ci ont remigré avec leurs parents dans leur pays d’origine, l’Espagne.
En 2002, un an après l’invasion américaine en Afghanistan, alors que l’attention des médias du monde entier est tournée vers Kaboul, trois jeunes reporters munis d’une caméra vidéo s’embarquent pour un voyage périlleux à travers le pays à la rencontre du peuple afghan.
Au Japon, porter plainte pour agression sexuelle est synonyme de mise en péril. D’autant plus lorsque l’agresseur est un journaliste connu, proche de l’ex premier ministre Shinzo Abe. Shiori Ito a pourtant pris le risque de parler à visage découvert.
Deux anciens activistes de La Bande à Fasel, un groupe révolutionnaire actif dans les années 70 en Suisse romande, se retrouvent autour d’un feu de camp avec trois jeunes militantes de la ZAD du Mormont, d’Extinction Rebellion et de collectifs antiracistes suisses.
Au centre de formation du CHUV à Lausanne, des soignant·e·s participent à des ateliers avec des comédien·ne·s pour apprendre à annoncer des diagnostics avec empathie. Accueillir les émotions et approfondir l’écoute sont autant d’aspects travaillés dans les jeux de rôles pour amener le personnel soignant à questionner sa posture et ses pratiques.