Agent of Happiness de Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai | Bhoutan, 2024, 94’, VO STfr, 16/16 ans
Bhoutan, 2024, 94’, VO STfr, 16/16 ans
Il est connu qu’au Bhoutan, on mesure le progrès non seulement à l’aune du PIB, mais aussi à celle du bonheur national brut. Des agents gouvernementaux sont chargés de parcourir le pays pour mesurer le bonheur des habitant·es dont jouirait, selon ces recensements, 93,6% de la population. Mais qu’en est-il du bonheur d’Amber l’un de ces agents, lui-même privé d’une partie de ses droits du fait de son appartenance à la minorité népalaise ? De paisible road-movie, Agent of Happiness devient alors une comédie douce amer qui ne se gêne pas à questionner une image souvent trop simpliste d’un petit pays idéal à l’autre bout du monde.
La combinaison de paysages d’une beauté stupéfiante et de l’humour doux du film suggère initialement un documentaire inoffensif pour attirer les foules. Mais Agent of Happiness aborde des thèmes plus profonds tels la quête perdue du bonheur d’un agent gouvernemental, l’alcoolisme qui mine une famille ou encore la peur de la mort. Un portrait chaleureux qui se mijote et s’infuse avec douceur.
Dorottya Zurbó
Née en 1988 en Hongrie, Dorottya Zurbó est diplômée en histoire du cinéma et professeure d’université. Son précédent documentaire Easy Lessons a été plusieurs fois récompensé et présenté dans plus de 40 festivals internationaux.
Arun Bhattarai
Né en 1985 au Bhoutan, Arun Bhattarai a travaillé pendant plus de cinq ans au Bhutan Broadcasting Service (BBS) en tant que réalisateur de documentaires et de programmes télévisés pour la jeunesse. Son premier documentaire The Next Guardian, également co-réalisé avec Dorottya Zurbó, a été largement présenté dans les grands festivals, salles de cinéma et chaînes de télévision du monde. Il a créé sa propre société de production (Sound Pictures) dédiée aux documentaires de création au Bhoutan.