Le Rendez-vous documentaire des cinémas romands accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande.
C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. La réalisatrice Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle …
Documentaire musical et essai cinématographique, A Bright Light nous emmène sur les traces de Karen Dalton, musicienne folk des années 60 à la voix époustouflante. Adulée par ses pairs, dont Bob Dylan, elle reste pourtant méconnue du grand public.
De retour en Colombie après de longues années d’absence, le réalisateur entreprend de revisiter le passé de sa famille, empreint d’une violence qui fait écho à celle d’une nation toute entière.
La Nuit des charbonniers est une plongée dans le monde des derniers charbonniers d’Europe qui travaillent encore de manière traditionnelle à Bramboden, près de Lucerne. De la construction minutieuse de la meule à la lente combustion qui requiert une …
Elles sont veuves, célibataires ou divorcées. Elles ont eu des enfants, un mari, un travail, une vie entière derrière elles. A l’heure où les hommes ont déserté leur paysage affectif, elles doivent faire face à la solitude dans une société où elles ont l’impression d’être subitement devenues transparentes.
Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des femmes et des hommes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie.