RIVERBOOM de Claude Baechtold | Suisse, 2024, 95’, VO FR, 12/14 ans
Suisse, 2024, 95’, VO FR, 12/14 ans
En 2002, un an après l’invasion américaine en Afghanistan, alors que l’attention des médias du monde entier est tournée vers Kaboul, trois jeunes reporters munis d’une caméra vidéo s’embarquent pour un voyage périlleux à travers le pays à la rencontre du peuple afghan.
20 ans plus tard, Claude Baechtold retrouve les images de ce périple insensé et en tire un récit d’aventure intime et amusant. Sur le ton de l’absurde, le film oscille entre road trip entre amis et reportage de guerre en Afghanistan.
Le temps d’un film, ce pays habituellement synonyme d’enjeux géopolitiques désastreux et de condition féminine bafouée, s’est mué en terrain propice à de drolatiques aventures. Celles de Serge, journaliste suisse moraliste et toujours pressé, de Paolo, photographe jovial, décontracté jusqu’à l’inconscience et de Claude, typographe timoré, embarqué à l’insu de son plein gré pour filmer « l’usage du monde » avec un caméscope qu’il sait à peine faire fonctionner.
Claude Baechtold
Né en 1972 à Lausanne, Claude Baechtold est diplômé en communication visuelle de l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne). En 2002, il co-fonde le collectif RiverBoom lors d’un séjour en Afghanistan et publie depuis des carnets de voyage décalés. Il travaille comme journaliste d’investigation et cinéaste.