Le Rendez-vous documentaire des cinémas romands accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande.
Amrit, Joss, Jestina, Ben et Emma ne parlent pas, pourtant, ils s’expriment. L’autisme non verbal a longtemps été incompris et a empêché la communication entre les personnes qui le vivent et le reste du monde. Le réalisateur suit cinq jeunes nées dans différents pays et livres des portraits en immersion, nous permettant de saisir une réalité empreinte de richesse et de subtilité. Le film est basé sur le livre de Naoki Higashida qui, en transmettant sa propre expérience, a permis de révolutionner la façon dont on appréhende l’autisme.
Poignant portrait de Carmen Aristegui, l’une des rares voix alternatives du paysage médiatique mexicain qui poursuit sans relâche et au prix d’une menace permanente sa lutte pour la liberté de la presse.
A VOIR EN LIGNE avec le FIFDH : https://fifdh.org/2021/film/121-radio-silence
Réalisatrice française d’origine vietnamienne, Mai Hua nous convie à une quête sur la mémoire de sa famille. A VOIR EN LIGNE SUR FILMINGO : https://www.filmingo.ch/fr/films/838-les-rivieres
Par la poésie de ses images, la force de ses rencontres, 143 rue du désert nous raconte avec subtilité l’âme d’une région. Après le Festival de Locarno, il sera de passage dans nos salles Ciné-Doc en collaboration avec le Festival cinémas d’Afrique - Lausanne.
Contradict est une plongée dans l’univers musical de jeunes artistes ghanéen-es. A travers leurs textes et leurs clips plein d’humour, ils et elles rappent leur vision d’un futur meilleur pour leur pays et leur continent. Quand les rêves de toute une jeunesse deviendront-ils réalité ?
Présenté en 2020 aux Journées de Soleure, Contradict est un ovni cinématographique qui décoiffe, un film qui donne envie de se lever de son fauteuil pour se mettre à danser.