BLACK BOX DIARIES de Shiori Ito | Japon, 2024, 104’, VO JP STfr, 16/16 ans
Japon, 2024, 104’, VO JP STfr, 16/16 ans
Au Japon, porter plainte pour agression sexuelle est synonyme de mise en péril. D’autant plus lorsque l’agresseur est un journaliste connu, proche de l’ex premier ministre Shinzo Abe. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert. Cette femme, c’est Shiori Ito.
Black Box Diaries raconte à la première personne le combat de Shiori Ito, prenant tantôt la forme d’un thriller, tantôt d’un journal personnel. Sa quête devient une affaire historique au Japon, exposant les failles des systèmes judiciaires et sociétaux du pays.
Documentaire procédural serré, le cœur sur la main, la première réalisation de Shiori Ito identifie un monde d’iniquités systémiques à travers le prisme d’un seul cas d’agression sexuelle, longuement travaillé de manière cruciale, le propre cas de la réalisatrice.
Shiori Ito
Shiori Ito est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle vit aujourd’hui à Londres où elle a fondé sa propre société de production de films documentaires. En 2017, elle publie le best-seller « Black Box » sur le viol dont elle a été victime. Elle est une figure du mouvement #MeToo au Japon et a été élue par le Times comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année 2020.