SAUVE QUI PEUT de Alexe Poukine | Belgique / France / Suisse, 2024, 98’, VO FR, 16/16 ans
Belgique / France / Suisse, 2024, 98’, VO FR, 16/16 ans
Au centre de formation du CHUV à Lausanne, des soignant·e·s participent à des ateliers avec des comédien·ne·s pour apprendre à annoncer des diagnostics avec empathie. Accueillir les émotions et approfondir l’écoute sont autant d’aspects travaillés dans les jeux de rôles pour amener le personnel soignant à questionner sa posture et ses pratiques. Parallèlement, la théâtralisation de situations rencontrées au travail révèle la souffrance des soignant·e·s dans un milieu hospitalier soumis aux logiques libérales. Avec un sens de l’observation et une sensibilité hors pair, Alexe Poukine pointe les contradictions d’un système en crise.
VDR 2024 Mention spéciale
En collaboration avec VdR on Tour
Le film pose son regard sur la façon dont on enseigne aux soignants l’art d’écouter les patients, en d’autres termes, comment on leur apprend à développer leur humanité dans le cadre de leur pratique médicale.
Alexe Poukine nous entraîne au cœur des pratiques de simulations humaines en milieu médical, où le jeu de rôle se met au service de l’apprentissage de la communication. Les soignantes et soignants s’interrogent sur la capacité à pratiquer leur métier avec humanité dans un système oppressant.
Alexe Poukine
Née en 1982, Alexe Poukine vit à Bruxelles. Elle est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle étudie l’anthropologie, la réalisation documentaire et l’écriture scénaristique. Sans frapper, son précédent long métrage documentaire a été récompensé à Visions du Réel et sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux.