A travers différents programmes, Ciné-Doc invite les élèves à découvrir le cinéma documentaire et à s’interroger : c’est quoi la différence entre la fiction et le documentaire ? Peut-on montrer une réalité « brute » ? Comment les choix des réalisateurs et réalisatrices influencent-ils notre perception ? Le cinéma documentaire peut-il être drôle même s’il parle de choses vraies (et souvent pas très rigolotes) ?
Les médiations et ateliers proposés visent à développer l’esprit critique et offrent une manière originale d’aborder l’éducation numérique.
De la 4H à la 6H - Atelier autour de courts-métrages
Mais au juste, c’est quoi un film documentaire ? A quoi ça sert ? Est-ce que ça peut être drôle même si ça parle de choses vraies ?
Atelier de deux périodes en classe pour découvrir le cinéma documentaire et réfléchir à notre façon de regarder le monde.
Et si le regard que nous portions sur le monde influençait notre façon de l’habiter ?
Le programme « Habitants » questionne nos façons de vivre et d’investir l’espace à travers quatre courts-métrages documentaires très différents (reportage, humour, animation).
Projection au cinéma ou en aula suivie d’un atelier en classe.
Le programme « Traversées » est composé de cinq courts-métrages qui retracent tous le parcours d’un enfant ou d’un jeune adulte contraint à l’exil. Des récits sensibles qui explorent différentes formes cinématographiques pour relater l’histoire des protagonistes avec pudeur et franchise.
Une équipe féminine de Rugby, un enfant orange, des drôles d’oiseau, une jeune femme sage comme une image… Vous avez dit « Uniforme ? »
Un programme de six courts-métrages pour rappeler que le cinéma documentaire peut être haut en couleur et pour questionner le pouvoir des représentations.
Faut-il avoir peur du loup ? Les aventures de la petite Naïs qui parcourt les forêts du Mercantour sur les traces de cet animal légendaire sont l’occasion d’aborder les questions liées au retour de ce grand prédateur.
Leur matu en poche, quatre jeunes décident de faire une année sabbatique. Un moment charnière que la réalisatrice, qui vit la même situation que ses protagonistes, filme avec beaucoup d’humour et de fraîcheur.
Riverboom, c'est l’odyssée déjantée de trois jeunes reporters sur les pistes d’Afghanistan. Serge, un journaliste bourreau de travail, Paolo, un photographe aussi jovial qu'inconscient, et Claude, un typographe suisse d'une prudence maladive. Une pépite cinématographique !
Avec « L’audition » Lisa Gerig plonge au cœur du processus d'asile en Suisse. La réalisatrice vaudoise dévoile le moment-clé des entretiens des requérants, là où se décide leur avenir sur le sol helvétique.
Cette ciné-conférence animalière proposée par la lanterne magique montre combien le cinéma du réel peut inspirer le respect de la nature et des êtres qui la peuplent.
Le documentaire Petite fille suit le parcours de Sasha, 10 ans, et celui de sa famille pour accompagner l’enfant dans sa transition de genre et la faire reconnaitre par son entourage amical et scolaire. Un film unique pour aborder les questions liées à la transidentité de manière sensible et empathique.
Le documentaire Madame de Stéphane Riethauser a pour sujet les questionnements du réalisateur autour de son orientation affective et sexuelle et offre une réflexion sur sa construction de jeune garçon dans un univers sexiste.
Le projet se donne pour objectif de questionner les élèves sur les représentations et attitudes envers les personnes âgées, dans le but de prévenir les discriminations et favoriser la cohésion sociale. Les séances seront intergénérationnelles en réunissant des élèves des établissements scolaires ainsi que des personnes « âgées ».
Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte.
En 1989, Amin fuit l’Afghanistan avec sa famille, mais il sera le seul à arriver jusqu’à Copenhague. Vingt ans plus tard, universitaire en vue, il s’apprête à épouser son compagnon. Il est alors temps pour lui de revenir sur ses peurs et traumatismes longtemps enfouis et de partager les durs souvenirs de sa fuite avec son ami, le réalisateur Jonas Poher Rasmussen. Pour préserver l’anonymat d’Amin, celui-ci a travaillé avec des animations et des archives, donnant ainsi naissance à un documentaire poignant et révolutionnaire sur la fuite, la migration et la recherche d’identité dans l’Europe d’aujourd’hui.
En Suisse, terre de consensus et de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire.
Depuis sa plus tendre enfance, le réalisateur suisse Roman Droux est fasciné par les ours et rêve de les rencontrer. Avec le biologiste David Bittner, il décide de se rendre en Alaska pendant les mois d’été à la recherche de cet animal fabuleux.
La Lanterne Magique invite les élèves à prendre le large au cours d’une séance unique en son genre, composée d’extraits de films d’hier et d’aujourd’hui, qui nous conte le grand récit des vacances, tour à tour drolatique, nostalgique, intense ou dramatique. Du départ, où on oublie toujours quelque chose, au retour grevé de souvenirs lumineux, en passant par mille et une petites aventures, tissées d’instants dont on aurait voulu qu’ils durent éternellement ou alors ne jamais se souvenir!
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que son avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… D’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.