Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte.
La Lanterne Magique invite les élèves à prendre le large au cours d’une séance unique en son genre, composée d’extraits de films d’hier et d’aujourd’hui, qui nous conte le grand récit des vacances, tour à tour drolatique, nostalgique, intense ou dramatique. Du départ, où on oublie toujours quelque chose, au retour grevé de souvenirs lumineux, en passant par mille et une petites aventures, tissées d’instants dont on aurait voulu qu’ils durent éternellement ou alors ne jamais se souvenir!
Depuis sa plus tendre enfance, le réalisateur suisse Roman Droux est fasciné par les ours et rêve de les rencontrer. Avec le biologiste David Bittner, il décide de se rendre en Alaska pendant les mois d’été à la recherche de cet animal fabuleux.
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que son avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… D’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
Sous la thématique « Questions de genre », Ciné-Doc propose deux programmes orientés sur la sensibilisation contre les discriminations basées sur le genre (Petite Fille et Madame). En approchant cette thématique par des parcours de vie intimes, les films offrent l’opportunité d’aborder le sujet de manière sensible et d’ouvrir des espaces de discussions avec les élèves.
Sous la thématique « Questions de genre », Ciné-Doc propose deux programmes orientés sur la sensibilisation contre les discriminations basées sur le genre. En approchant cette thématique par des parcours de vie intimes, les films offrent l’opportunité d’aborder le sujet de manière sensible et d’ouvrir des espaces de discussions avec les élèves.
En Suisse, terre de consensus et de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire.
En 1989, Amin fuit l’Afghanistan avec sa famille, mais il sera le seul à arriver jusqu’à Copenhague. Vingt ans plus tard, universitaire en vue, il s’apprête à épouser son compagnon. Il est alors temps pour lui de revenir sur ses peurs et traumatismes longtemps enfouis et de partager les durs souvenirs de sa fuite avec son ami, le réalisateur Jonas Poher Rasmussen. Pour préserver l’anonymat d’Amin, celui-ci a travaillé avec des animations et des archives, donnant ainsi naissance à un documentaire poignant et révolutionnaire sur la fuite, la migration et la recherche d’identité dans l’Europe d’aujourd’hui.
Le projet se donne pour objectif de questionner les élèves sur les représentations et attitudes envers les personnes âgées, dans le but de prévenir les discriminations et favoriser la cohésion sociale. Les séances seront intergénérationnelles en réunissant des élèves des établissements scolaires ainsi que des personnes « âgées ».