AUTOUR DU FEU de Laura Cazador, Amanda Cortés | Suisse, 2024, 75’, VO FR, 16/16 ans
Suisse, 2024, 75’, VO FR, 16/16 ans
Deux anciens activistes de La Bande à Fasel, un groupe révolutionnaire actif dans les années 70 en Suisse romande, se retrouvent autour d’un feu de camp avec trois jeunes militantes de la ZAD du Mormont, d’Extinction Rebellion et de collectifs antiracistes suisses. Durant une nuit, ces cinq personnages s’interrogent sur la désobéissance civile et les formes radicales de révolte. Au fil de la soirée, des nombreuses questions se dessinent : comment s’engager ? Quel combat mener ? Jusqu’où aller pour défendre ses idéaux ? Par un dispositif touchant de simplicité, le film fait dialoguer deux générations de militant·es et propose une réflexion profonde sur notre rapport au politique.
Prix « Visioni » aux Journées de Soleure
Au lieu des traditionnelles interviews face caméra, ce «nuit clos» recrée l’atmosphère intimiste d’une soirée au coin du feu — dans l’obscurité, les langues se délient plus facilement. En écho à la thématique du film, les cinéastes convoquent la symbolique du feu (évoquant « la destruction et le renouveau »), tandis que le décor renvoie à la clandestinité, comme les masques portés par les trois jeunes activistes (pour préserver leur anonymat et éviter de « personnaliser la lutte »).
Un film courageux et risqué qui aborde de manière inattendue mais prenante un sujet à la fois complexe et très actuel. (...) Un documentaire nécessaire qui explore les limites, les zones troubles, et qui rassemble et confronte différentes générations pour nous parler du monde d’aujourd’hui et des problématiques auxquelles chacun est confronté comme citoyen.
Amanda Cortés
Née en 1985 à Genève et d’origine suisse et colombienne, Amanda Cortés a vécu plusieurs années en Amérique latine. Elle a obtenu un Bachelor de la HEAD-Genève (Haute École d’Arts et Design) en 2021. Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages et travaille comme monteuse. Autour du feu est son premier long-métrage.
Laura Cazador
Née en 1983 à Genève, Laura Cazador a fait des études de cinéma à La Havane. Cofondatrice d'Instant-tanné production, elle travaille comme journaliste, assistante de réalisation et réalisatrice. En 2019, elle co-réalise le long-métrage de fiction Insoumises, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.