MES AMIS ESPAGNOLS de Adrien Bordone | Suisse, 2024, 79’, VO FR ES STde, 16/16 ans
Suisse, 2024, 79’, VO FR ES STde, 16/16 ans
Adrien Bordone a grandi à Bienne, où il a tissé des liens très forts avec un groupe de garçons. Ces amis, il les a vu disparaître lorsqu’à l’adolescence, ceux-ci ont remigré avec leurs parents dans leur pays d’origine, l’Espagne. Vingt ans plus tard, le cinéaste part à la rencontre de ces amitiés de jeunesse, creusant un passé parfois douloureux. Avec des touches d’humour et de tendresse, il saisit la vulnérabilité de ce groupe d’hommes et révèle les aspirations de l’âge adulte. En filigrane, se dessine l’histoire migratoire mouvementée de plusieurs familles et générations qui cherchent à trouver leur place et leur bonheur dans une Europe oscillant entre espoir et crises économiques.
Sélectionné VDR 2024
En collaboration avec VdR on Tour
Je voulais explorer ce qu’avait vécu cette génération d’enfants contraints par leurs parents à tout quitter pour « rentrer » en Espagne, mais aussi, et plus largement, cette sensation de chute que l’on peut parfois ressentir au moment de quitter l’enfance, les incompréhensions qui naissent alors avec les parents.
Adrien Bordone
Adrien Bordone a réalisé une double formation dans les domaines du cinéma et de la philosophie. Il réalise et produit plusieurs documentaires pour la télévision et le cinéma dont Après l’hiver, Alexia, Kevin & Romain et Plus chauds que le climat. Mes amis espagnols est son second long-métrage documentaire de cinéma.