Questions de genre: Madame
Le documentaire Madame de Stéphane Riethauser a pour sujet les questionnements du réalisateur autour de son orientation affective et sexuelle et offre une réflexion sur sa construction de jeune garçon dans un univers sexiste.
Les séances sont suivies d’un atelier de sensibilisation dispensé par un·e médiateur·rice culturelle et un·e intervenant·e spécialisé·e sur les problématiques LGBTIQ.
Les discussions autour du film visent à prévenir les discriminations, favoriser une attitude ouverte chez les participant·es et créer un espace sûr au sein duquel la liberté individuelle et l’égalité sont présentées comme les valeurs fondamentales de la société.
Public concerné : Secondaires II
Objectifs pédagogiques : Voir onglet "Documentation" (objectifs PER détaillés)
Durée : 3-4 périodes
Tarif : env. CHF 10.- par élève. Soutiens et rabais cantonaux possibles. Nous contacter
Inscriptions : minimum 3 classes par établissement
Organisation : La projection du film a lieu soit en salle de cinéma, soit au sein de l'établissement.
L’action de médiation se déroule deux temps :
Visionnement du film avec tous les élèves (2 périodes – 90’)
Rencontre en plénière avec le réalisateur ou ateliers de sensibilisation dispensés dans chaque classe (1 ou 2 périodes).
Dans le canton de Vaud, les séances se font dans le cadre d’un projet PSPS.
Les enseignant·es accompagnent leurs élèves lors du visionnement du film et des ateliers. Ils et elles sont garant·es du cadre disciplinaire. Ciné-Doc et les intervenant·es prennent en charge le contenu et le déroulement des activités durant la rencontre.