CINÉ-DOC

Le rendez-vous documentaire des cinémas romands

Questions de genre: Madame

  • Questions de genre: Madame image
  • Questions de genre: Madame image
  • Questions de genre: Madame image
  • Questions de genre: Madame image
  • Questions de genre: Madame image

Sous la thématique « Questions de genre », Ciné-Doc propose deux programmes orientés sur la sensibilisation contre les discriminations basées sur le genre. En approchant cette thématique par des parcours de vie intimes, les films offrent l’opportunité d’aborder le sujet de manière sensible et d’ouvrir des espaces de discussions avec les élèves.

Le documentaire Madame de Stéphane Riethauser a pour sujet les questionnements du réalisateur autour de son orientation affective et sexuelle et offre une réflexion sur sa construction de jeune garçon dans un univers sexiste.

Les séances se font en présence du réalisateur et/ou d’un·e intervenant·e spécialisé·es dans la sensibilisation contre l’homophobie.
Les discussions autour de ce film visent à favoriser une attitude d’ouverture chez les participant·es et à créer un espace sûr au sein duquel l’égalité est présentée comme une valeur fondamentale de la société.

Résumé du film : À partir d’archives personnelles très riches, le réalisateur brosse le double portrait de sa grand-mère et de lui-même. D’une part, il retrace le parcours de vie hors-normes de son aïeule – femme d’affaire et divorcée -, questionne ses choix de vies et leur impact. En parallèle, il évoque son propre parcours d’émancipation, de sa construction d’enfant puis d’adolescent revendiquant une identité masculine dominatrice, vers l’affirmation de son homosexualité et la critique de l’environnement sexiste dans lequel il a grandi.

Public concerné : Secondaires II

Objectifs pédagogiques : Voir onglet "Documentation" (objectifs PER détaillés)

Durée : 3 périodes

Tarif : Nous contacter (env. 10.- par élève, selon salle de cinéma, cantons et intervenant·es). Soutiens et rabais cantonaux possibles selon Canton.

Déroulé : Les séances se font soit en salle de cinéma, soit au sein de l'établissement. Une adaptation peut être envisagée en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

L’action de médiation se déroule en trois étapes :

  • Visionnement du film (2 périodes – 94’)

  • Discussion menée avec le réalisateur et/ou des intervenant·es spécialisé·es dans la sensibilisation à l’homophobie (1 période)

  • Facultatif : prolongement du travail par l’enseignant·e à l’aide du dossier pédagogique

Dans le canton de Vaud, les séances se font dans le cadre d’un projet PSPS.

Les enseignant·es accompagnent leurs élèves lors du visionnement du film. Ils et elles sont garant·es du cadre disciplinaire. Ciné-Doc et les intervenant·es prennent en charge le contenu et le déroulement des activités durant la rencontre.

Gwennaël Bolomey
Responsable Ciné-Doc
mediation@cinedoc.ch
+41 76 206 26 07