CINÉ-DOC

Le rendez-vous documentaire des cinémas romands

Changeons notre regard sur la vieillesse

  • Changeons notre regard sur la vieillesse image
  • Changeons notre regard sur la vieillesse image

Le programme « Changeons notre regard sur la vieillesse » est composé de courts-métrages réalisés par de jeunes étudiant·es de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) portant leurs regards sur la thématique de la vieillesse.

Le projet se donne pour objectif de questionner les élèves sur les représentations et attitudes envers les personnes âgées, dans le but de prévenir les discriminations et favoriser la cohésion sociale. Les séances seront intergénérationnelles en réunissant des élèves des établissements scolaires ainsi que des personnes « âgées ».

Public concerné : Secondaires I : 10-11 HarmoS / Secondaires II

Objectifs pédagogiques : Voir onglet "Documentation" (objectifs PER détaillés)

Durée : 2 périodes

Tarif : Nous contacter (env. 10.- par élève, selon salle de cinéma, cantons et intervenant·es). Les séances sont gratuites pour 5 établissements du canton de Vaud, grâce à un soutien de la Direction générale de la santé.

Déroulé : Les séances se font soit en salle de cinéma, soit au sein de l'établissement. Une adaptation peut être envisagée en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

L’action de médiation se déroule en trois étapes :

  • Visionnement du programme de courts-métrages (1 période)

  • Échange accompagné par un·e médiateur·trice et un·e spécialiste des questions d’âgisme (1 période)

  • Facultatif : prolongement du travail par l’enseignant·e à l’aide d’un dossier pédagogique.

Les enseignant·es accompagnent leurs élèves lors du visionnement du film. Ils et elles sont garant·es du cadre disciplinaire. La médiatrice et les intervenant·es prennent en charge le contenu et le déroulement des activités durant la rencontre.

Gwennaël Bolomey
Responsable Ciné-Doc
mediation@cinedoc.ch
+41 76 206 26 07