Histoire à Soi
Dans Une Histoire à Soi, Amandine Gay traite du sujet de l'adoption internationale à travers le portrait de cinq personnes adoptées.
Le film est l'occasion d'aborder la construction des liens familiaux et de l'identité dans le contexte de l'adoption, le rapport à la mémoire familiale et personnelle, ainsi que les questions relatives au racisme auquel les protagonistes ont parfois dû faire face.
Résumé : Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu ont entre 25 et 52 ans. Originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie, les protagonistes du film partagent une identité commune : celle de personnes adoptées. Séparé·es dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils et elles ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie nous entraînent dans une histoire intime et à la fois politique de l’adoption internationale.
Public concerné : Secondaires II
Durée : 3 périodes
Tarif : Nous contacter (env. 10.- par élève, selon salle de cinéma, cantons et intervenant·es)
Déroulé : Les séances se font soit en salle de cinéma, soit au sein de l'établissement. Une adaptation peut être envisagée en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
L’action de médiation se déroule en deux étapes :
Visionnement du film (2 périodes – 100’)
Discussion avec un·e spécilaiste des questions d'adoption et/ou une personne ayant été adopté durant son enfance
Les enseignant·es accompagnent leurs élèves lors du visionnement du film. Ils et elles sont garant·es du cadre disciplinaire. La médiatrice et les intervenant·es prennent en charge le contenu et le déroulement des activités durant la rencontre.