La Vallée de Gwennaël Bolomey | Suisse, 2026, 64’, VOfr, 16/- ans
Suisse, 2026, 64’, VOfr, 16/- ans
« Je suis devenu père, mais sans propre père ». C’est sur ces mots que s’ouvre le film, au cœur de l’hiver jurassien. À la naissance de ses deux filles, le cinéaste ressent le besoin urgent de remonter dans la vallée. Celle de son enfance, des étés heureux à l’alpage, mais aussi celle d’une rupture : la chute de son père alcoolique.
Avec pudeur et tendresse, La Vallée retrace l’histoire d’une famille pour mieux s’enraciner dans le présent. Celui des liens qui se resserrent face à la maladie, et qui, de génération en génération, transforment la peur en un amour fédérateur.
Durant le processus de réalisation, je me suis demandé si cette histoire serait un jour partagée en public. Puis-je en tant qu’homme montrer aussi des fragilités et ma sensibilité ? Ou dois-je continuer à « jouer aux hommes » et ne rien laisser paraitre ? J’ai choisi l’ouverture. Pour rompre avec une posture qui a fait trop de dégâts dans ma famille et dans bien d’autres
Gwennaël Bolomey est né à la Vallée de Joux en 1981. Titulaire d’un Master en Sciences de l’environnement, ainsi qu’un Master ECAL/HEAD en réalisation, il a réalisé plusieurs films documentaires dont Le Corps du métier (52’, 2011), Sing Me Back Home (22’, 2015) et Une longue journée d'un mois (26', 2018). La Vallée (65', 2026) est son premier long-métrage documentaire. Depuis 2016, il est le fondateur et responsable de Ciné-Doc - association faitière de promotion du film documentaire en Suisse (Rendez-vous documentaire des cinémas romands et Let's Doc! notamment).