Ceci est mon corps de Jérôme Clément-Wilz | France, 2024, 64’, FR, 16/16 ans
France, 2024, 64’, FR, 16/16 ans
Jérôme Clément-Wilz décide, après des années, de porter plainte contre le prêtre qui l’a agressé sexuellement durant son enfance. Face à la justice, à sa famille, à lui-même, il remonte le fil de la mémoire, décortique les mécanismes de l’emprise, et redonne des mots à ce qui n’a, trop longtemps, pas pu être exprimé.
Plus qu’un témoignage, Ceci est mon corps est un geste de réappropriation : celle d’un corps, d’un récit, d’une légitimité. Un documentaire courageux et nécessaire, qui dit l’inacceptable avec pudeur et force.
Jérôme Clément-Wilz est auteur-réalisateur et chef-opérateur. Ses films ont été sélectionnés à Rotterdam, IDFA, Hot Docs, Clermont-Ferrand, FIPA, Krakow Film Festival… Il a reçu, entre autres, le Grand Prix à Doxa, au Hong Kong Film Festival, une Etoile de la SCAM, un Laurier de la Télévision, etc. Il a été finaliste du Prix du Palais de Tokyo.
Il a étudié à UC Berkeley, Sciences Po Paris et la FEMIS. Il est membre fondateur des Ateliers Wonder, commissaire au CNC, et pensionnaire 2023-2024 à la Villa Médicis.
Une sélection de ses films : Nos Corps Perdus (2025), Le Fils (2024), Un Troisième Testament (2022).