LA RIVIÈRE de Dominique Marchais | Suisse, 2023, 105’, VOFR
Suisse, 2023, 105’, VOFR
Vous trouverez ci-dessous les séances en présence d'invité·es du Rendez-vous documentaire des cinémas romands de Ciné-Doc. Pour toutes les autres séances courantes du film, voir ici.
Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. En quelques décennies, l’agriculture intensive et les barrages ont bouleversé le cycle de l’eau et la biodiversité des rivières. Le film donne la parole aux associations et scientifiques qui agissent à leur échelle pour tenter d’inverser la catastrophe en cours.
Entièrement filmé aux abords des rives, ce documentaire d’une grande beauté nous plonge dans l’univers fascinant des rivières et articule avec intelligence les enjeux actuels autour de l’eau, ici comme ailleurs.
Pour voir la rivière aujourd'hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l'eau. Il faut la faire exister dans ses extensions souteraines et aériennes, les nappes et les nuages, mais aussi la chercher jusque dans les champs de maïs, la frayère à saumons, les retenues qui la bloquent. Il faut la filmer suspsendue entre mémoire d'un passé fastueux et peur d'un avenir desséché.
Ancien critique de cinéma pour Les Inrockuptibles, Dominique Marchais sort en 2003 son premier court métrage Lenz échappé. Il a depuis réalisé 3 longs métrages documentaires sur les interactions entre pratiques humaines et territoire sous un angle tant politique que géographique : Le Temps des grâces (2010), La Ligne de partage des eaux (2014) et Nul homme n’est une île (2018).