GADJO –UN VOYAGE DANS L’EUROPE YÉNICHE de ANDREAS MÜLLER / SIMON GUY FÄSSLER / MARCEL BÄCHTIGER | Suisse, 2022, 118’, VO STFR, 12/14 ans
Suisse, 2022, 118’, VO STFR, 12/14 ans
Pendant six ans, les réalisateurs ont vécu et voyagé aux côtés des Yéniches, sillonnant les routes d’Europe jusqu’aux Grisons. Leur altérité en tant que cinéastes « gadjo » et leur ignorance du mode de vie des Yéniches se heurtent aux propos francs de cette popula- tion stigmatisée et largement méconnue. Au fil du temps, des relations de confiance se tisseront et mèneront à des changements de perception mutuelle.
Avec justesse et empathie, le film offre un regard intimiste sur cette communauté de nomades marquée par les blessures du passé et éprise de liberté.
Un road movie documentaire impressionnant qui nous plonge au coeur des récits des différents protagonistes.
Les cinéastes n'ont pas voulu faire un film sur les Yéniches, mais avec elles et eux. Et ils y sont parvenus, notamment parce qu'ils se sont efforcés de faire de vraies rencontres, sans contrainte du temps.
Andreas Müller
Andreas Müller est un réalisateur, monteur et scénariste zurichois. Son premier court métrage Joshua (2002) a été présenté à Locarno et dans de nombreux festivals à l’international.
Simon Guy - Fässler
Simon Guy Fässler travaille comme directeur de la photographie et réalisateur à Zurich. En 2017, il reçoit le prix de la meilleure photographie aux Prix du cinéma suisse pour Aloys de Tobias Nölle.
Marcel Bächtiger
Marcel Bächtiger est un architecte diplômé de l’ETH à Zürich. Il se spécialise dans la recherche sur les liens entre le cinéma et l’ar-chitecture, puis écrit et réalise plusieurs films documentaires.