Matter Out Of Place de Nikolaus Geyrhalter | Autriche, 2022, 105’, VOSTFR, 8/10 ans
Autriche, 2022, 105’, VOSTFR, 8/10 ans
Des ordures partout sur les plages, dans les montagnes, au fond de la mer et dans les pro-fondeurs de la terre... Le film trace l’itinéraire de nos déchets déplacés et amoncelés en quantités colossales partout sur la planète, jusque dans les coins les plus reculés. Il documente les lieux où ces déchets terminent leur course et où des individus sont réduits à un travail sans fin pour tenter de les maîtriser.
Constat sans appel sur les ravages du capitalisme, le film nous plonge avec lenteur dans un paysage visuel presque irréel et non dénué d’ironie où le sublime cohabite avec l’aject. Présenté dans les plus grands festivals documentaires, Matter Out of Place a reçu au Festival de Locarno le prix WWF qui récompense le meilleur film traitant d’une question écologique.
« Un documentaire d’observation sobre et captivant »
«Contemplatif et implacable»
« Ce qui rend les films du réalisateur autrichien particulièrement intéressants, (...) c’est leur capacité à rester légers et joueurs, malgré la gravité des sujets qu’ils traitent. Nikolaus Geyrhalter nous ouvre les yeux sur un univers caché (...) avec une précision qui fascine autant qu’elle inquiète. »
Nikolaus Geyrhalter est un réalisateur, producteur et caméraman autrichien. Il réalise depuis 1994 des documentaires d’observation caractérisés par un rythme contemplatif, une caméra statique et l’absence de commentaire explicatif. Ses œuvres les plus connues et récompensées sont Notre pain quotidien (2005), Homo Sapiens (2016) et Earth (2019).