CINÉ-DOC

Le rendez-vous documentaire des cinémas romands

Actions de médiation 2024-2025

Actions de médiation 2024-2025 image

Ciné-Doc propose plusieurs actions de médiation pour promouvoir le droit de toutes et tous à participer à la vie culturelle de manière active. 

En milieu scolaire, à travers différents programmes, Ciné-Doc invite les élèves à découvrir le cinéma documentaire et à s’interroger : c’est quoi la différence entre la fiction et le documentaire ? Peut-on montrer une réalité « brute » ? Comment les choix des réalisateurs et réalisatrices influencent-ils notre perception ? Le cinéma documentaire peut-il être drôle même s’il parle de choses vraies (et souvent pas très rigolotes) ?

En milieu carcéral, le cycle Face à la montagne explore notre rapport à l’immensité, à l’exploit ou encore à l’esprit collectif et donnera lieu à des rencontres entre détenu·es, cinéastes et intervenant·es.

Pour les seniors, notre action se déploie aussi bien dans les salles avec Ciné-seniors et Cine Dolce Vita, qu'au sein des EMS et CAT.

Enfin, un programme de court métrages Des films pour échanger permet à des migrant·es de rencontrer de jeunes réalisateurs·rices pour débattre de questions de société.

Avec Les Horizontales, Ciné-Doc développe une démarche participative et implique des groupes de citoyens de tous horizons dans la programmation et l’animation de séances de cinéma, dans l’organisation d’évènements et la création artistique.