CINÉ-DOC

Le rendez-vous documentaire des cinémas romands

10 ans ! C’est parti pour la 10e saison !

10 ans ! C’est parti pour la 10e saison ! image

Il y a bientôt dix ans, Gwennaël Bolomey semait la première graine de Ciné-Doc à la Vallée de Joux. En octobre 2016, notre saison s’ouvrait avec L’Harmonie de Blaise Harrison, accompagné d’un concert de l’Harmonie de Pontarlier. Un lancement en fanfare qui a marqué les esprits !

Ciné-Doc s’est vite développé : Orbe et Oron ont rejoint l’aventure dès la deuxième saison, posant les bases d’un réseau aujourd’hui fort d’une quinzaine de cinémas partenaires. Notre mission est restée la même : faire vivre le documentaire dans les cinémas régionaux, à travers des films coups de cœur souvent peu visibilisés, et favoriser la rencontre avec les cinéastes et invité·es.

Fidèle à ses valeurs d’accessibilité, Ciné-Doc a aussi investi de nouveaux lieux: écoles, prisons, EMS ou structures d’accueil pour personnes mi- grantes. Enfin, en 2023, le lancement du Mois du Documentaire Let’s Doc ! nous a permis d’essaimer en Suisse alémanique et au Tessin, avec plus de 150 lieux partenaires à travers le pays.

De l’engagement d’un cinéphile, à l’équipe de passionné·es que nous sommes aujourd’hui, nous nous réjouissons de faire rayonner la création documentaire et favoriser l’échange sur les thématiques qui animent notre société. Qu’il s’agisse de migration, de questions d’identité, d’engagement ou encore de chroniques familiales, les documentaires déplacent notre regard sur des sujets que nous pensions connaître, secouent nos certitudes et, in fine, contribuent à affiner notre intelligence collective.

En écho à ces valeurs et avec un titre qui pourrait résumer ce qui nous anime, c’est Le Goût des choses qui ouvre notre 10e saison. Il sera ici aussi question de culture ( agricole ... ) et d’engagement. Suivra Wider than the Sky, qui aborde le thème de l’intelligence artificielle. Les quatre autres films de la saison font corps en explorant des thématiques de société fortes par l’intime et les liens familiaux: Les Papas questionne de nouvelles formes de paternité, Bilder im Kopf offre un subtil dialogue entre une cinéaste et son père schizophrène, Ceci est mon corps bouleverse par le combat du cinéaste abusé par un prêtre, et enfin La Vallée nous ramène là-haut, dans cette même vallée, où tout a commencé il y a dix ans.

Un riche programme que nous sommes heureux·euses de partager avec vous cher public. Par votre fidélité, vous donnez sens à notre travail. Soyez ici remercié·es, tout comme celles et ceux qui font vivre notre projet : nos généreux donateurs, les magnifiques cinémas de notre réseau, et bien sûr les équipes des films qui nous éblouissent et nous réunissent par la force de leurs créations.

L’équipe de Ciné-Doc

10 ans ! C’est parti pour la 10e saison ! image