CINÉ-DOC

Le rendez-vous documentaire des cinémas romands

Les Horizontales

Les Horizontales image

Les Horizontales – un projet de participation culturelle autour du cinéma documentaire

Aujourd’hui, avec Les Horizontales, c’est une nouvelle étape dans laquelle s’engage l’association : permettre à ses publics et en particulier celles et ceux ayant un moindre accès à de telles offres de s’engager activement dans un processus de création culturelle.

Organisées sur plus d’une année, toutes les étapes du projet - de l’affiche aux évènements publics, en passant par la programmation des séances ou la bande-annonce - ont été réalisées par des ateliers participatifs. Oser la rencontre, partir de films documentaires pour réfléchir ensemble à différents sujets de société et porter dans le débat public des problématiques qui sont chères aux participant·es ont été au cœur des ateliers.

Cinq des quinze projets menés dans le cadre des Horizontales en Suisse romande seront présentés au public ce printemps dès le 5 mars.

Mardi 5 mars de 12h15 à 13h15 – visite guidée par les gymnasien·nes d’Auguste Piccard au MCBA

« Regards croisés » au Musée cantonal des Beaux-Arts : Visite guidée de la collection réalisée et animée par des gymnasien·nes d’Auguste Piccard autour de la question des représentations du féminin et du masculin. Suivi du visionnement du film « Ours » qui a servi de point de départ au projet, en présence de la réalisatrice Morgane Frund.Plus d’informations.  

Samedi 16 mars à 16h – « On va parler ensemble »  dans le cadre du FIFDH

Dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains, les personnes migrantes actives dans le groupe «On va parler ensemble» proposent une séance de court-métrages sélectionnés et présentés par leurs soins.Plus d’informations.

Mercredi 20 mars à 19h30 – Les jeunes de La Scène au cinéma la Bobine, Vallée de Joux

Le comité des jeunes de La Scène qui s’engagent pour la vie culturelle de la Vallée de Joux a concocté un programme de court-métrages décapants : L’enfant orange d’Alexandre Desane ; Bachar à la Zad de Pierre Boulanger ; Dans la nature de Marcel Barelli et Ours de Morgane Frund. La séance sera suivie d’une rencontre entre Morgane Frund et le public animée par les jeunes.

Du 22 mars au 25 avril  - Les élèves de Léon-Michaud à la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains

A partir du visionnement du film L’enfant orange d’Alexandre Desane, les élèves du collège Léon- Michaud ont réalisé une exposition à la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains. Toutes et tous différent·es, et alors ? nous interroge sur la persistance du racisme aujourd’hui, sur les moyens de lutter contre les discriminations et nous invite à passer à l’action.

Mercredi 14 juin à 20h – Seniors de Palinzâge et jeunes d’une classe d’accueil à Epalinges

Réunissant des adolescent·es d’une classe d’accueil et des seniors actifs·ves dans leur commune, ce projet de programmation participative donnera lieu à plusieurs rencontres entre les jeunes et des seniors du quartier avant de se clôturer par une soirée spéciale et ouverte à tout public dans le cadre du Ciné-Club Palinzâges.

L’affiche et le trailer

Enfin, le visuel de l’affiche des Horizontales et les trailers qui présentent le projet ont été réalisés par des jeunes accompagnés par l’artiste Arnaud Wagnières. Rufat, Jonathan, Charly et Hugo des ateliers de la FOJ à Genève ont réalisé l’affiche, tandis que Lydia et Ahmad, de l’atelier multimédia Mobilet’, du SEMO, Renens ont créé deux bandes-annonces originales.