A PROPOS

Ciné-Doc, le rendez-vous documentaire mensuel des cinémas régionaux

Organisées dans les cinémas régionaux de Suisse, les séances Ciné-Doc sont autant d’événements où se rencontrent le public, les cinéastes et les associations locales.

Initié à la Vallée de Joux en 2016, le projet compte aujourd’hui 10 salles de cinéma partenaires dans 5 cantons, à la Vallée de Joux, Orbe, Chexbres, Payerne, Bulle, Morat, Martigny, Monthey, Tavannes et Delémont.

Une fois par mois, d’octobre à mars, un film documentaire est montré dans chacune de ces salles à l’occasion d’une projection unique, en présence d’invité·e·s, animée par une équipe de médiateurs et médiatrices. Ciné-Doc permet de faire découvrir la créativité et la richesse du cinéma documentaire d’aujourd’hui en dehors des grands centres urbains. Les salles de cinémas, lieux d’émotion et de partage, font ainsi la part belle à la réflexion et aux discussions autour de thématiques variées.

Depuis 2020, Ciné-Doc développe en parallèle de ces séances publiques un programme de médiations en milieu scolaire, ainsi qu’en milieu carcéral, poursuivant sa volonté d’amener des films documentaires à un public diversifié.

Le projet Ciné-Doc est rendu possible grâce à notre public et au soutien de nos nombreux partenaires.

L’équipe

Comité

  • Delphine Jeanneret
  • Yann Bétant
  • Tizian Büchi