Retour Secondaires I et II
Questions de Genre : Petite Fille
Le documentaire Petite fille suit le parcours de Sasha, 10 ans, et celui de sa famille pour accompagner l’enfant dans sa transition de genre et la faire reconnaitre par son entourage amical et scolaire. Le film permet de porter l’attention sur la situation des enfants transgenres, en mettant au centre le respect de l'identité de genre.
Le film fait partie du programme « Questions de genre », qui vise à fournir des outils et des espaces de discussion pour aborder les thématiques de l'identité de genre et de l'orientation affective et sexuelle.
Résumé : Sasha a dix ans. Elle est née garçon, mais se sent fille depuis ses 3 ans. Le film retrace son parcours et celui de sa famille pour accompagner son changement de genre. Centré sur Sasha, le film dévoile les étapes administratives et médicales parcourues par la petite fille et ses parents, ainsi que les réactions auxquelles l'enfant et son entourage font face, notamment de la part de l'école.
Public concerné : Secondaires I : 10 – 11 HarmoS / Secondaires II
Objectifs pédagogiques : Voir onglet "Documentation" (objectifs PER détaillés)
Durée : 3 périodes
Tarif : Nous contacter (env. 10.- par élève, selon salle de cinéma, cantons et intervenant·es)
Déroulé : Les séances se font soit en salle de cinéma, soit au sein de l'établissement. Une adaptation peut être envisagée en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
L’action de médiation se déroule en trois étapes :
- Visionnement du film (2 périodes – 90’)
- Discussion avec des intervenant.es spécialisé.es dans l’accompagnement de personnes transgenres ou en questionnement quant à leur identité de genre (1 période).
- Facultatif : prolongement du travail par l’enseignant·e à l’aide d’un dossier pédagogique
Les enseignant·es accompagnent leurs élèves lors du visionnement du film. Ils et elles sont garant·es du cadre disciplinaire. Ciné-Doc et les intervenant·es prennent en charge le contenu et le déroulement des activités durant la rencontre.
Pas de fichier
Charlotte Daouk
Responsable médiation culturelle
mediation@cinedoc.ch
+41 78 630 83 75