Actualités (Ré)imaginer la diffusion documentaire

Et si le public décidait de ce qui allait être montré dans les salles ? Que nous réinterrogions le modèle de soutien à la diffusion du cinéma documentaire ? Que nous imaginions un nouveau rendez-vous documentaire national ?

Pour aborder ces questions et proposer collectivement des réponses concrètes, Ciné-Doc vous invite à deux évènements aux 57e Journées de Soleure.

I. Vers un nouveau rendez-vous documentaire participatif !

Dans le cadre d’une démarche participative, des élèves d'un gymnase, des membres d'un ciné-club et des seniors de trois régions linguistiques de Suisse se sont réunis pour sélectionner un court-métrage documentaire - Carne de Camila Kater - et une thématique. En écho au thème choisi, la réalisatrice sonore Clara Alloing, a créé une oeuvre radiophonique. Ces deux créations seront présentées au public lors de la séance.

Cette séance pilote présente et introduit un nouveau projet que Ciné-Doc inaugurera à l'automne 2022 avec pour objectif central de renforcer la diffusion du cinéma documentaire dans lieux partenaires aussi variés que diversifiés - salles de cinéma, maisons de quartier, médiathèques, écoles, etc -, ainsi que de favoriser la rencontre et la participation de publics de différents horizons.

Venez voir et écouter ces créations documentaires, rencontrer les membres du jury participatif, découvrir notre projet et réagir à notre proposition. Votre avis nous intéresse !

-> Lundi 24 janvier 2022 de 13h à 14h30 / Informations

II. Où est le public ? III. Call to Action

En 2021, la question de la distribution et de l’audience des documentaires a été débattue à Visions du Réel et lors d’un événement FOCAL à Bienne cet automne.

Nous avons le plaisir de vous inviter à poursuivre le débat et l’orienter vers la recherche de propositions et solutions concrètes. Cette troisième rencontre resserrera ainsi le dialogue autour de quatre thèmes ciblés et aboutira à la création de groupes de travail qui se réuniront une nouvelle fois à Visions du Réel en 2022.

L’objectif est de fédérer les acteurs concernés, renforcer la diffusion des films et imaginer de nouvelles manières de rencontrer le public.

-> Mardi 25 janvier 2022 de 14h à 16h / En collaboration avec FOCAL, Visions du Réel et les Journées de Soleure : Détails et inscriptions

Photos : jurys participatifs