Actualités Programme de la 6e saison

Ciné-Doc - le rendez-vous documentaire des cinémas régionaux – dévoile l’affiche et le programme de sa nouvelle saison : sept films documentaires à découvrir d’octobre 2021 à avril 2022 dans dix salles partenaires. Les Guérisseurs, de Marie-Eve Hildbrand, ouvre cette 6e saison dès le 5 octobre 2021.

Ciné-Doc :  De retour en salles pour la 6e saison

Ciné-Doc - le rendez-vous documentaire des cinémas régionaux – dévoile l’affiche et le programme de sa nouvelle saison : sept films documentaires à découvrir d’octobre 2021 à avril 2022 dans dix salles partenaires. LES GUÉRISSEURS, de Marie-Eve Hildbrand, ouvre cette 6e saison dès le 5 octobre 2021.

Depuis 2016, Ciné-Doc s’engage pour la promotion du cinéma documentaire dans les villages et villes régionales en organisant des séances événementielles en présence d’invité·es. Une fois par mois, un film documentaire est projeté dans un réseau de 10 salles de cinéma partenaires: Vallée de Joux (VD), Orbe (VD), Chexbres (VD), Payerne (VD), Monthey (VS), Martigny (VS), Bulle (FR), Morat (FR), Delémont (JU) et Tavannes (BE).

Ciné-Doc permet de faire découvrir la créativité et la richesse du cinéma documentaire en dehors des grands centres urbains et favorise les échanges entre public, cinéastes et invité·es autour de thématiques variées.

6e saison : une saison riche et engagée.

La 6e saison met en lumière des films engagés d'auteurs et autrices confirmé·es ou de nouveaux talents qui reflètent la diversité des thématiques et des formes du cinéma documentaire contemporain. Au total, septante séances sont programmées d’octobre 2021 à avril 2022. Elles sont suivies de rencontres avec les cinéastes et des invité·es autour du film et des sujets abordés.

La saison débute en octobre avec le film suisse LES GUERISSEURS de Marie-Eve Hildbrand consacré au monde de la santé. En novembre, Ciné-Doc accueille le cinéaste congolais Dieudo Hamadi pour son film EN ROUTE POUR LE MILLIARD qui dépeint une odyssée humaine et politique en République démocratique du Congo. L’année 2021, qui marque les 50 ans du droit de vote des femmes suisses, se clôture avec LES NOUVELLES ÈVES, film suisse réalisé par un collectif féministe et initié durant la grève des femmes de 2019. Avec APENAS EL SOL, au mois de janvier, la cinéaste Arami Ullón suit un indigène Ayoreo au Paraguay, qui enregistre des chansons et des histoires pour préserver les traditions de son peuple. En février, entrecroisant l’intime et le politique, UNE HISTOIRE A SOI d’Amandine Gay, donne la parole à de jeunes adultes ayant été adoptés dans leur enfance. Le film du mois de mars est présenté en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) à l’occasion de leur 20e édition. La saison se clôture en avril avec THE REASON I JUMP du cinéaste Jerry Rothwell qui donne une voix et une vision au monde de l’autisme non verbal.

Des collaborations avec des festivals suisses.

Visions du Réel, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne, FILMAR en América Latina et le FIFDH sont les invités de notre programme 2021 – 2022. Ces collaborations avec des festivals suisses de cinéma nous donnent l’opportunité de partager avec vous, dans vos salles régionales, une partie de leurs programmations respectives.